Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici le signe qui prouve que votre enfant est pourri gâté selon une psychologue

Publié le par Arthur Blanquet

Votre enfant a l'habitude d'obtenir toujours ce qu'il souhaite ? Une psychologue clinicienne dévoile un signe qui prouve que votre enfant peut être considéré comme pourri gâté.

Vous pensez que votre enfant est trop gâté ? Dans un article du HuffPost, paru en mars dernier, la psychologue clinicienne Suzanne Gelb révèle une chose que font très fréquemment les enfants qui ont l'habitude d'avoir toujours et rapidement ce qu'ils souhaitent. En effet, selon l'experte, les enfants gâtés ont tendance à ne pas accomplir des tâches simples jusqu'à que les parents soient obligés de les supplier, ou pire, de les soudoyer. Dans les faits, il est normal que les enfants aient besoin d'être encouragés à se brosser les dents ou encore à ranger leurs jouets. Toutefois, dès qu’un des deux parents lui demande de faire quelque chose d'aussi simple, il doit l’écouter. Et ne pas se lancer dans une négociation inutile.

"Si votre enfant refuse fréquemment de faire des choses très élémentaires jusqu'à ce que vous le suppliiez ou l'encouragiez avec de l'argent, des bonbons ou des jouets, vous pourriez créer un mauvais précédent", indique le HuffPost. "Si vous comptez sur des récompenses pour motiver votre enfant, la prochaine fois que vous demanderez à votre enfant de 8 ans de débarrasser la table de la table, par exemple, ne soyez pas surpris s'il vous demande : 'qu'est-ce que j'aurais en retour', ajoute la spécialiste de l'éducation.

Enfants gâtés : comment les "dégâter" ?

Dans ce même article, plusieurs experts de l'éducation donnent des conseils aux parents qui considèrent que leurs enfants sont trop gâtés. Pas d'inquiétude, il existe, en effet, des méthodes pour tenter de "dégâter" son enfant. Les spécialistes conseillent notamment de s'habituer à dire "non" sans culpabilité. "Ne vous sentez pas coupable de l'utiliser avec vos enfants. Ne laissez pas les manières gâtées de votre enfant gagner. Ne cédez pas à tous les problèmes", exhorte Michele Borba, psychologue scolaire.

Parmi les autres conseils donnés par les experts cités dans cet article, on retrouve aussi le fait de pratiquer la gratitude dans le cercle familial, d'apprendre à son enfant à être attentif aux autres ou encore de les aider à apprécier les petites choses de la vie. "Trouver du temps quotidien pour jouer et communiquer avec vos enfants est l'une des meilleures choses qu'un parent puisse faire pour lutter contre la plupart des comportements", assure, par exemple, LeNaya Smith Crawford, thérapeute familiale.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 46 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 10 arguments Non

Sujets associés