Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici le sentiment paradoxal ressenti par la majorité des parents selon une étude

Publié le par Clémence Blanquet

Une nouvelle étude s'est penchée sur ce sentiment qui touche plus de la moitié des parents. 

Les parents sont traversés par de nombreuses émotions. Tout au long de leur évolution et celle de leur enfant, ils sont amenés à ressentir des sentiments parfois très profonds. Parmi ces sentiments se trouve la solitude. Cela peut paraître étonnant pour des personnes qui partagent pratiquement tout leur temps avec d'autres personnes, que ce soit des membres de leur famille ou des collègues. "J'ai tous ces gens autour de moi. Je ne suis pas seule dans la définition traditionnelle", constate Ann Helms, jeune maman, auprès du HuffPost.

Une étude menée par l'Ohio State University a permis de confirmer ce sentiment. 66 % des parents ont déclaré qu'ils se sentaient parfois ou fréquemment isolés face aux exigences de la parentalité. Par ailleurs, 62 % ont déclaré se sentir épuisés. Enfin, 38 % des personnes interrogées ont estimé qu’elles ne se sentaient soutenues par personne dans leur rôle parental. "Les conversations avec nos enfants sont très différentes de nos conversations avec d’autres adultes, et en tant que parents, nous avons besoin des deux", remarque Kate Gawlik, professeur à l'Ohio State College.

Briser la solitude en prenant la parole

La réticence à demander de l'aide autour de soi et à dire que ça ne va pas peut créer ce sentiment d'isolement et de solitude"Il arrive souvent que je pense que les parents veulent parfois de l'aide mais ne veulent pas être mis en avant ou ne veulent pas avoir honte ou avoir l'impression qu'ils font mal, ce qui pourrait même aggraver l'isolement", a analysé Mercedes Samudio, assistante sociale agréée. Se tourner vers un proche du cercle familial ou amical, avec lequel on se sent en confiance, mais aussi vers d'autres parents, qui peuvent ressentir les mêmes difficultés, sont de bons moyens de se sentir moins seuls. Parler des difficultés rencontrées au quotidien est un acte libérateur qui permet de se sentir entendu, validé et qui peut aider à trouver des solutions.

Oui
il y a 19 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
18 points
Non
il y a 26 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés