Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici une erreur courante que font beaucoup de parents selon une experte

Publié le par Clémence Blanquet

De nombreux parents veulent être attentifs aux émotions de leurs enfants. Mais voilà, il est parfois difficile pour eux de comprendre que le timing dans ces discussions jouent énormément sur leur efficacité.

Face aux émotions de leurs enfants, de nombreux parents sont tentés de vouloir se poser avec eux pour discuter de ce qu'il se passe pour eux physiquement et mentalement. Mais voilà, comme le note Claire Lerner, experte en parentalité, auprès de Psychology Today, tous les enfants ne ressentent pas ce besoin-là. Certains enfants, selon le contexte et ce qu'ils ressentent, préféreront bénéficier d'un temps calme en solo dans leur chambre. "Oui, je crois qu'être à l'écoute et valider ses sentiments est d'une importance cruciale pour la santé mentale des enfants et pour des relations parents-enfants saines. Mais ce que je constate maintenant, c'est que les parents ont été amenés à croire que se pencher profondément sur les sentiments est toujours ce dont les enfants ont besoin, alors que cela dépend beaucoup du contexte et du moment", assure l'experte.

Valider avant de décortiquer les émotions de votre enfant

Cela peut même être "intrusif" lorsque votre enfant "veut de l'espace", remarque la coach en parentalité. Or, un enfant qui a besoin de s'isoler pour vivre son émotion ne se sent pas forcément tout seul. Vous pouvez lui proposer de se calmer comme il le souhaite, avec ou sans vous, et de parler de ce qui s'est passé quand les conditions seront plus favorables. "Ce dont les enfants ont le plus souvent besoin, dans le feu des moments difficiles, c'est une déclaration de validation, puis d'une aide pour avancer ou s'adapter", résume Claire Lerner.

Tenter d'analyser et déconstruire sur le moment ce que l'enfant ressent conduit souvent à une escalade de l'intensité des émotions. "Ensuite, lorsque votre enfant a régulé ses émotions, vous explorez vos sentiments plus profondément et réfléchissez à ce que vous pourriez faire ensemble pour rendre ces moments plus gérables", propose la coach.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 46 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 10 arguments Non

Sujets associés