Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coqueluche : les autorités alertent après la mort d'un nourrisson

Publié le par Guillaume Botton

Selon Santé publique France, une quinzaine de cas groupés ont été rapportés dans huit régions de métropole depuis début 2024, contre deux dans la seule Île-de-France sur toute l’année 2023.

 

Le 18 avril dernier, Santé publique France tirait la sonnette d’alarme : depuis le début de l’année, le territoire est face à une reprise de la circulation de la coqueluche, maladie très contagieuse et parfois grave pour les enfants et notamment les tout-petits. L’agence sanitaire mettait notamment en garde sur « une nette augmentation du nombre de cas groupés » : une quinzaine de cas groupés ont été rapportés dans huit régions de métropole depuis début 2024, contre deux dans la seule Île-de-France sur toute l’année 2023. « Au premier trimestre, une quinzaine de clusters, majoritairement en collectivité (écoles maternelles, primaires, crèches et maisons maternelles) mais aussi familiaux, et totalisant 70 cas ont été signalés », selon son communiqué.

À Nice la semaine dernière, quatre nourrissons atteints de coqueluche ont été hospitalisés en l’espace de quelques jours, en service de réanimation à Nice. Le plus jeune, âgé d’à peine trois semaines, n’a pas survécu Parmi les trois autres, tous âgés de moins de trois mois, seul un a pu quitter l’hôpital, les deux autres continuant de requérir des soins intensifs.

L’importance de la vaccination

Pour rappel, la coqueluche est une maladie qui provoque des quintes de toux impressionnantes, surtout chez un bébé. Un vaccin existe d’ailleurs pour les enfants, dès deux mois. Depuis 2018, il est obligatoire pour les nourrissons, et plusieurs rappels (à 6 ans, entre 11 et 13 ans et à 25 ans) sont recommandés. Si ce sont les nouveau-nés les plus affectés par cette maladie - plus de 90 % des décès par coqueluche surviennent chez les enfants de moins de 6 mois - les parents sont à l’origine de l’infection des enfants dans plus de 50 % des cas. C’est pourquoi il est aussi recommandé de se faire vacciner pour le protéger dans ses premières semaines de vie. Maladie très contagieuse, elle se transmet par voie aérienne via les gouttelettes de salive. En l’absence de traitement, le patient est contagieux 3 semaines. Si une antibiothérapie efficace est mise en place rapidement, le patient n’est pas contagieux plus de 5 jours.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 27 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés