Voici 5 phrases à ne pas dire à un enfant en colère selon une psychologue

Publié le par Arthur Blanquet

Une psychologue américaine a listé cinq phrases que les parents ont tendance à dire à leurs enfants lorsqu'ils sont en colère et qu'il faudrait plutôt proscrire.

Lorsqu'ils font face à un de leurs enfants dans un état de colère avancé, chaque parent réagit de manière différente. Dans un article de Your Tango, paru en janvier dernier, la psychologue Jazmine McCoy, spécialisée dans les conseils aux parents, liste cinq phrases que ces derniers ont l'habitude de prononcer au cours de ces moments de tension alors qu'il faudrait plutôt les éviter. La première d'entre elles est la traditionnelle "Respire et calme toi". "Personne n'aime se sentir contrôlé, surtout lorsqu'il éprouve déjà une émotion intense", assure la spécialiste. "Lorsque vous ordonnez à votre enfant de se calmer et de prendre une profonde inspiration, vous vous attendez à ce qu'il traite des choses en dehors de son stade de développement", rappelle, de son côté, le Child Mind Institute.

Seconde phrase à proscrire lorsque votre enfant est en colère : "Qu'est-ce-qui ne va pas chez toi ?""Ce type de questions ne mène pas à une solution et induit souvent de la honte, de la déconnexion et une attitude défensive", explique Jazmine McCoy qui conseille plutôt de demander à son enfant la raison de sa colère. "Cela donne non seulement à votre enfant le temps de traiter ses émotions, mais cela lui laisse également un sentiment de contrôle", ajoute-t-elle. La spécialiste liste ensuite une nouvelle phrase à éviter : "Ta réaction est excessive". "Bien qu'il soit souvent tentant d'essayer de corriger leurs réponses aux choses, ce n'est pas ce qu'ils ont besoin d'entendre pour le moment, et cela ne fait qu'alimenter leur colère", confie l'experte.

Stop aux ultimatums, laissez vos enfants exprimer leur colère !

Jazmine McCoy évoque ensuite une phrase que les parents ont très souvent l'habitude de prononcer face à un enfant en colère : "Si tu continues, tu seras privé de dessert ce soir". "Les récompenses sont plus efficaces lorsqu'elles sont planifiées et communiquées à l'avance à votre enfant, quand elles ne sont pas données sous le coup de la colère et qu'elles sont adaptées à l'âge et au stade de développement de votre enfant", assure la spécialiste. Enfin, dernière phrase à proscrire selon la psychologue : "Regarde le bon côté des choses". Si cette phrase semble plutôt positive, en réalité, il n'en est rien... "Lorsqu'il est bouleversé, cela peut sembler dédaigneux et carrément exaspérant pour un enfant. Et en tant que parents, nous devons comprendre que leur cerveau émotionnel est celui qui contrôle les accès de colère", assure Jazmine McCoy qui conseille plutôt de laisser son enfant exprimer sa colère.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 11 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés