Rappel produit : ce pack de bières vendu en supermarché ne doit plus être consommé

Publié le par Arthur Blanquet

Un pack de bières blanches vendues par Intermarché fait l’objet, ce 18 avril, d’un rappel volontaire dû à la présence inopinée d’un produit chimique.

Depuis trois ans, le site du gouvernement Rappel conso alerte les Français sur des produits mis à la vente et qui peuvent mettre en danger la santé des consommateurs. Ce jeudi 18 avril, c’est un pack de bières qui fait l’objet d’un rappel volontaire. Plus précisément, il s’agit d’un pack de 12 bières blanches de 25 centilitres de la marque 1664 (GTIN : 3080216036182, Lots : L087N1100 à L087N1500) qui ne doit plus être consommé.

La raison précise de cette mise en garde ? « Un contrôle a mis en évidence une présence accidentelle d’Ethylène Glycol dans la bière », précise le site qui ajoute que « le produit est impropre à la consommation » et qu'« en cas de consommation, les symptômes pouvant apparaitre sont des nausées, des douleurs abdominales, des vertiges et des vomissements ». Le site Rappel conso, mis en place par le gouvernement, explique donc qu’il ne faut pas boire ces bières et les rapporter, dès que possible, à leur point de vente. Ces packs de bières ont été vendus du 3 au 10 avril dans plusieurs magasins Intermarché, à travers la France. Un nouveau de contact (0388275959) a été mis en place et un remboursement sera possible si le produit est ramené avant le 10 juin.

Ethylène Glycol : où le trouve-t-on ?

Le glycol est couramment utilisé comme liquide de refroidissement dans plusieurs domaines, notamment l’industrie automobile, l’aérospatiale, l’industrie chimique, la climatisation mais aussi la fabrication de vins et donc de bières. Chaque année, l’ingestion accidentelle ou intentionnelle d’antigel est la source la plus fréquente d’intoxications à l’éthylène glycol qui conduisent, elles-mêmes, à des décès. En 2015, par exemple, on a comptabilisé 6895 expositions à l’éthylène glycol et 22 décès, aux Etats-Unis.

Sujets associés